logo Appart Fitness
trouver un club
femme enceinte s'étirant avec une SwissBall

Salle de sport pour maman et bébé : toutes les réponses !

Pour les futures et jeunes mamans, concilier fitness et maternité est possible avec les conseils de L’Appart. Découvrez les bienfaits du sport pendant la grossesse, les recommandations adaptées à chaque trimestre et les activités physiques appropriées après l’accouchement.

Pour les futures et jeunes mamans : les conseils adaptés à vous

Pour les futures et jeunes mamans qui souhaitent rester en forme avec leur bébé, L’Appart a préparé tout ce qu’il faut savoir pour concilier fitness et vie de future/jeune maman. Autant de questions à se poser en moins avec l’arrivée de votre bébé.

Être enceinte et pratiquer le sport : est-ce possible ?

Enceinte, pouvez-vous faire du sport ? Dans le cas d’une grossesse normale, la pratique d’une activité physique en salle de sport pour maman et bébé est acceptée, voire même souhaitable. Elle peut aider à arrêter la cigarette et à éviter une prise de poids excessive. Seuls les sports violents sont contre-indiqués. Cependant, en cas d’antécédent, il faut proscrire la pratique sportive.

Sport pendant la grossesse : quelles périodes sont conseillées ?

Si vous êtes non sportive, ne commencez pas le sport lors du 1er trimestre de votre grossesse. Au 2e trimestre, vous pouvez pratiquer une activité physique douce, tandis qu’au 3e trimestre de votre grossesse, la pratique modérée d’une activité physique reste possible selon l’avis de votre médecin. Si vous êtes sportive, vous pouvez pratiquer une activité physique tout au long de votre grossesse en levant un peu le pied au 3e trimestre qui requiert de la modération. Écoutez votre corps et votre bébé, ralentissez le rythme et ne courez pas après la performance sportive pendant ces mois importants pour vous et votre bébé.

Les bénéfices du sport pendant la grossesse

Être enceinte n’est pas toujours une partie de plaisir, heureusement une pratique physique adaptée peut vous aider à soulager les petits maux de la grossesse. Donc, la salle de sport enceinte est une solution bénéfique. N’hésitez pas à continuer ou commencer votre abonnement à la salle de sport pendant votre grossesse. Le sport présente un intérêt non négligeable pour limiter une prise de poids excessive. La grossesse entraîne une augmentation naturelle du volume sanguin, et la pratique sportive modérée permet une activation de la circulation sanguine et du retour veineux.
Lorsque vous êtes enceinte, le schéma corporel se modifie, et des problèmes de dos peuvent apparaître ou s’aggraver. Il devient alors intéressant de pratiquer un sport doux qui renforce et étire la chaîne postérieure comme le Bodybalance, une méthode douce de renforcement musculaire qui associe notamment les bienfaits du yoga et du pilates. Côté mental, pratiquer une activité sportive lorsque l’on est enceinte aide aussi à se sentir moins fatiguée, plus détendue et à libérer son esprit pour se recentrer sur des pensées apaisées.

La prise de poids pendant la grossesse : un éclaircissement

Une prise de poids totale en fin de grossesse varie généralement entre 9 kilos à 12 kg. Le bébé pèse entre 3 et 4 kilos. Côté maman, l’utérus pèse 900 grammes, le placenta 500 grammes, les seins 400g. Le volume sanguin, qui augmente au cours de la grossesse, représente 1,5 kilo ! Tandis que la rétention d’eau représente 2 kilos dans la prise de poids totale lors d’une grossesse. Finalement, les réserves lipidiques ne représentent que 2 à 3 kilos, qui seront ensuite utilisées en cas d’allaitement, recommandé par l’OMS lors des 6 premiers mois de vie du nourrisson, lorsque cela est possible.

Quel sport pendant la grossesse ? Les recommandations

Les activités physiques recommandées pendant la grossesse incluent le vélo en salle ou en appartement, l’aquagym, la relaxation ou le stretching doux. Si vous préférez une activité physique en extérieur, la marche reste une valeur sûre. Un renforcement musculaire adapté et analytique, avec des charges légères, permet un travail efficace du périnée, du transverse, des muscles vertébraux et des fessiers. Le renforcement musculaire peut également cibler le biceps brachial pour que, une fois maman, vous puissiez porter votre enfant sans trop solliciter votre dos.

Recommandations particulières pour la femme enceinte

Pendant la grossesse, veillez à vous hydrater correctement et à pratiquer à votre rythme pour éviter une élévation de la température. Les sports collectifs et de combat sont déconseillés en raison des chocs et des sauts. De même pour les sports avec risque de chute comme l’équitation, le ski, le roller, le vélo en extérieur, etc. Le mieux est d’être à l’écoute de votre corps qui change tout au long de la grossesse et d’en respecter le rythme.

Le fitness pour les jeunes mamans : retrouver la forme après bébé

Après bébé, un temps de récupération s’impose naturellement avant de reprendre le chemin de la salle de sport ou son activité physique favorite. Toute activité sportive est déconseillée pendant les 8 semaines suivant l’accouchement, sauf la marche, qui est une activité sportive douce, compatible avec l’allaitement. Les nouvelles mamans peuvent aussi bénéficier de 10 séances de rééducation du périnée. Le sport peut donc être repris au bout de 2 à 3 mois, en évitant toutefois les sauts.
Que vous soyez future ou jeune maman, si vous avez des interrogations concernant la pratique du fitness pendant ou après la grossesse, n’hésitez pas à demander conseil à vos coachs L’Appart qui sont là pour vous accompagner pendant cette étape importante de la vie.